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Tables des matières : - présentation du JK JKU ; - fin de production ; - niveaux de finition ; - groupes motopropulseurs ; - boites de vitesse ; - compositions moteurs / boites de vitesse ; - boites de transfert ; - ponts disponibles ; - le freinage ; - les caractéristiques ; - le "jeep ducking" ![]() ![]() - éditions spéciales : |
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- Overland Edition
(2009) ; - Islander Edition (2010) ; - XIII Edition (2011) ; - 70th Anniversary Edition (2011) ; - Arctic Edition (2012) ; - Mountain Edition (2012) ; - Black Edition (2012) ; - Dragon Design (2012) ; - Moab Edition (2013) ; - Rubicon 10th Anniversary Edition (2013) ; - Platinum Edition (2013) ; - Polar Edition (2014) ; - Indian Summer Edition (2014) ; - X Edition (2015) ; - Back Country Edition (2016) ; - Chief Edition (2017) ; - Rubicon Recon Edition (2017) ; - Rubicon Mopar One Edition (2017) ; - Night Eagle Edition (2017) ; - Golden Eagle Edition (2018) ; - JK Edition (2018) ; - LEGO® Technic™ Jeep® Wrangler (2021). |
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Présentation du JK / JKU |
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Le Jeep Wrangler JK / JKU est un véhicule tout-terrain du constructeur
automobile
![]() Il est la troisième génération du Wrangler. Il a été dévoilé au salon international de l'automobile d'Amérique du Nord 2006 à Detroit. ![]() Développement La carrosserie et le châssis de la voiture ont été entièrement repensés à l'époque où Jeep faisait partie de DaimlerChrysler. Tout comme la Willys MB, les Jeep CJ et les Wrangler avant lui, le JK continue d'avoir une carrosserie et un cadre séparés, des essieux rigides à l'avant et à l'arrière, un pare-brise rabattable à plat et peut être conduit sans portes. De plus, à l'exception des modèles 4x2 en option, le Wrangler JK continue d'avoir des systèmes à quatre roues motrices à temps partiel, avec le choix de vitesses hautes et basses. En plus de la Jeep traditionnelle à 2 portes, le JK a introduit pour la première fois un modèle à quatre portes de série, appelé Wrangler Unlimited. Son empattement est allongé de 508 mm. Le Wrangler Unlimited est devenu un grand succès commercial, à la mi-2017, les trois quarts des nouveaux Wrangler vendus étaient des modèles à quatre portes. ![]() En 2001, DaimlerChrysler a commandé le développement d'un successeur au TJ sous le code de programme "JK" pour le Jeep Wrangler de troisième génération. Le travail de conception a commencé presque immédiatement en 2001. Le concept Jeep Gladiator 2005. Le 16 novembre 2004, Jeep a publié 2 rendus CAO d'un pick-up Jeep. Le 5 décembre 2004, le Jeep Gladiator Concept a été dévoilé avant sa présentation au Salon de l'auto de Detroit en janvier 2005, donnant un aperçu de nombreux éléments de conception de la nouvelle JK. |
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Le Wrangler JK a été présenté au Salon international de l'automobile de l'Amérique
du Nord de 2006 avec l'ancien PDG du groupe Chrysler, Tom LaSorda.
Le JK a d'abord été disponible à l'achat avec le modèle 2007, à partir d'août 2006. Le modèle 2007 a apporté une refonte complète du Jeep Wrangler, ainsi qu'un nouveau modèle Unlimited à quatre portes. Le châssis TJ a été remplacé par une toute nouvelle plate-forme JK. Le JK Wrangler est proposé dès le départ en deux modèles : - une version 2 portes à empattement court, dans les niveaux de finition Sport, X, Sahara et Rubicon, ici une version X ; |
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- une version 4 portes Unlimited à empattement long, également dans les versions, X, Sahara et Rubicon, ici une version Sahara. | |||
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Ce Wrangler de nouvelle génération était nettement plus large que le
modèle précédent, avec des voies plus larges de 86 mm. Avec une plus
grande taille de pneu disponible en usine de 32 pouces, l'angle de
basculement sur le Rubicon est augmenté de 22,6° à 25,4°. Le modèle Unlimited à quatre portes a un empattement plus long de 508 mm par rapport au TJ, à 2 950 mm, pour offrir une place assise bien améliorée à l'arrière. Toutes les versions offrent un système d'antiblocage des roues, ainsi qu'un système d'antipatinage avec différentiel à glissement limité électronique. Une capote convertible Sunrider est proposée de base. Un toit rigide modulaire en 3 parties est également disponible sur le modèle JK. Bien que les portes puissent encore être retirées à la manière traditionnelle du Wrangler, des vitres électriques et des serrures de porte électriques à distance ont été proposées pour la première fois dans un Wrangler. Une autre première est un système de navigation disponible. Les nouvelles caractéristiques comprenaient des vitres électriques, des serrures de porte électriques à distance, la navigation, ainsi que des barres stabilisatrices déconnectables électroniquement sur certains modèles. Wrangler JK Unlimited Le Wrangler Unlimited a été dévoilé au Salon de l'automobile de New York le 12 avril 2006. Il comporte quatre portes et c'est le seul cabriolet quatre portes en production. Il est arrivé sur la chaîne de production en août 2006 et son prix était d'environ 21 000 $. L'Unlimited a les mêmes choix de moteur et de transmission qu'un JK à empattement court. Les versions X et Sahara offrent une option de traction arrière 4x2 aux États-Unis. Le 4x2 en option a été abandonné après 2010 pour l'Unlimited, les 4 roues motrices étant proposées de base pour 2011. L'Unlimited offre plus d'options et d'équipements que tout autre modèle Wrangler précédent, y compris l'ESP de série et les airbags latéraux montés dans les sièges en option, l'entrée sans clé à distance, le système de navigation et la radio satellite Sirius4. Les systèmes de navigation par satellite font partie du système "MyGig Entertainment" qui dispose également d'un disque dur permettant le stockage de fichiers musicaux MP3 et d'images. |
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Le Wrangler Unlimited est devenu un grand succès commercial. A la
mi-2017, les trois quarts de tous les nouveaux Wrangler vendus étaient
des modèles à quatre portes. Fin de production la production des Jeep Wrangler JK et Wrangler Unlimited JK a cessé le vendredi 27 avril 2018, après douze années. |
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Niveaux de finition Le Wrangler standard est disponible en six ensembles de finition (dont 2 éditions spéciales). Le Wrangler Unlimited est disponible en quatre ensembles de finition (dont 1 édition spéciale). La plupart des ensembles peuvent être commandés avec toit rigide ou souple, portes pleines ou demi-portes ("Sport" et "Rubicon" uniquement). Le modèle de base Sport est disponible en version 2 portes. C'est le modèle d'entrée de gamme, qui peut être personnalisé selon les spécifications de l'acheteur en ajoutant des options telles que la climatisation et d'autres accessoires. Il s'appelait à l'origine le "Wrangler X" jusqu'en 2009. Plus tard, les sièges en tissu "YES Essentials" résistants aux taches ont remplacé les sièges en vinyle standard. Une chaîne stéréo AM / FM avec lecteur CD / MP3 à disque unique, prise d'entrée audio auxiliaire, et une roue de secours sont livrées de série sur ce modèle. |
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Le modèle Sahara est le modèle haut de gamme offrant des accessoires
tels que des ailes couleur carrosserie, des sièges "Yes Essentials" (fin
2007–2008), des vitres électriques, des serrures électriques et un
système audio à 7 haut-parleurs infinity avec caisson de basses, plus
tard, avec Uconnect 430. Il offrait également un toit rigide assorti à
la peinture et un sticker or «SAHARA» sur les deux ailes avant. |
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Jeep Wrangler Unlimited Rubicon Hardtop (JK, États-Unis) Le Rubicon est le modèle « tout-terrain », offrant des pneus tout-terrain BF Goodrich Mud-Terrain KM de 32 pouces, des jantes en alliage de 17 pouces et plus. Des décalcomanies «RUBICON» ornent le véhicule. |
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Deux Rubicon un US et l'autre Europe. | |||
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Groupes motopropulseurs Un V6 3,8 L (code EGH,EGL,EGT) d'une cylindrée de 3 778 cm3 produisant 202 ch et 321 N m de couple était le moteur de base dans les modèles 2007-2011. Il a remplacé l'AMC 242 straight-6 et a été partagé avec le crossover Chrysler Pacifica de première génération et les monospaces Chrysler Town and Country, Dodge Grand Caravan et Volkswagen Routan. Les choix de transmission comprenaient une boite manuelle six vitesses ou une transmission automatique Chrysler Ultradrive à 4 vitesses en option. |
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Pour 2012, le V6 de 3,8 L a été remplacé par le moteur V6 Pentastar VVT (code ERB ou ERC) de 3,6 L de Chrysler, déjà vu dans le Jeep Grand Cherokee (WK2), produisant maintenant 285 ch et 352 N m de couple. La boite manuelle était toujours la même, mais la boite automatique a été remplacée par une boite 5 vitesses de Mercedes-Benz. | ||
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Le 2,8 L turbodiesel 4 cylindres produisant 177 ch (code ENS, VM49C ou VM50C) et 409 Nm de couple a été proposé en option en dehors des États-Unis, car il ne
répondait pas aux normes américaines de contrôle des émissions pour
2007. Il était proposé avec la boîte manuelle 5 vitesses ou la transmission automatique Chrysler puis Mercedes. Plus tard, il proposera 200 ch (code ENS, VM10D ou VM11D) et 460 Nm. Ces moteurs sortent de l'usine VM Motori S.p.A. qui est une entreprise industrielle de moteurs Diesel et une des rares entreprises qui produisent exclusivement des moteurs Diesel, implantée à Cento, dans la province de Ferrare dans le nord de l'Italie. VM Motori a toujours assuré la conception et la fabrication de ses propres moteurs Diesel à injection pour des utilisations les plus diverses. Initialement destinés aux secteurs industriels, agricoles et maritimes, c'est à partir du milieu des années 1970, que VM proposera une nouvelle famille de propulseurs de conception avancée qui trouvera des applications immédiates dans le secteur automobile. C'étaient les premiers moteurs turbo-Diesel rapides sur une voiture sportive construite en série au monde. Ces moteurs ont permis à VM Motori d'asseoir définitivement sa réputation de grand motoriste et de se faire connaître du grand public. La base moteur R 428 DOHC (Double Over Head Camshaft = DACT) est le R 425 DACT (double arbre à cames en tête) dont la cylindrée a été portée de 2,5 L à 2,8 L - 2 766 cm3. Il équipe le Wrangler de 2007 à 2010 (mod. RA 428 DACT) avec 177 ch / 130 kW, couple BVM 410nm et BVA 460nm . Le moteur A 428 DACT, c'est une évolution du RA 428 DACT avec système d'injection à rampe common rail à 1 800 bars et injecteurs piézo-électriques. Il équipe le Wrangler de 2011 à 2018 avec 200 ch / 147 kW, couple BVA 460nm. Pour résumer : le 177ch on retrouve ces numéros : - pour VM, R 428 DOHC ou DACT ou RA 428 DACT ; - le code Mopar, ENS ; - ces numéros VM49C ou VM50C. Le 200ch : - pour VM, A 428 DACT ou DOHC ; - le code Mopar, ENS ; - ces numéros VM10D ou VM11D. |
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Les boites de vitesse du Wrangler JK / JKU. | |||
Boite de vitesse automatique 42 RLE (code DG6) à quatre vitesses. | |||
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Boite de vitesse automatique 545RFE (code DGQ) à cinq vitesses. | |||
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Boite de vitesse automatique W5A580 code (DGJ) à cinq vitesses. | |||
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Boite de vitesse manuelle NSG370 (code DEH) à six vitesses. | |||
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Compostions moteurs / boites de vitesse en fonction des années : | |||
Années | Moteurs | Boites de vitesse | |
2007-2011 | V6 3l8 EGH | 4 vitesses (42RLE) automatique | |
6 vitesses (NSG370) manuelle | |||
2012–2018 | V6 3l6 Pentastar | 5 vitesses (W5A580) automatique | |
6 vitesses (NSG370) manuelle | |||
2007-2010 | 2l8 CRD RA 428 DACT 177ch | 5 vitesses (545RFE) automatique | |
6 vitesses (NSG370) manuelle | |||
2011-2018 | 2l8 CRD A 428 DACT 200ch | 5 vitesses (W5A580) automatique | |
6 vitesses (NSG370) manuelle | |||
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Les boites de transfert Dans le monde du tout-terrain, la boîte de transfert joue un rôle crucial. Elle permet aux véhicules 4×4 de naviguer avec efficacité et sécurité sur des terrains variés et difficiles. Cet élément mécanique, souvent méconnu du grand public, est pourtant essentiel pour les amateurs du franchissement. Voyons en détail ce qu’est une boîte de transfert, ses avantages et son fonctionnement. La boîte de transfert est un dispositif mécanique situé entre la transmission du véhicule et les essieux avant et arrière. Elle est responsable de la distribution de la puissance du moteur aux quatre roues. Dans un véhicule à quatre roues motrices (4×4), la boîte de transfert permet de passer de la traction à deux roues motrices (2WD) à quatre roues motrices (4WD). Certaines boîtes de transfert offrent également la possibilité de passer en mode quatre roues motrices à vitesse réduite (4WD Low), ce qui est particulièrement utile pour le franchissement de terrains accidentés. |
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Les avantages Une traction améliorée, la principale fonction de la boîte de transfert est d’améliorer la traction. En effet, en répartissant la puissance du moteur aux quatre roues, le véhicule bénéficie d’une meilleure adhérence. Ce qui est pratique sur des surfaces glissantes ou irrégulières, telles que la boue, le sable, la neige et les rochers. La polyvalence, la possibilité de passer de 2WD à 4WD permet au conducteur de s’adapter rapidement aux conditions changeantes. Ainsi, en mode 2WD, le véhicule consomme moins de carburant et subit moins d’usure. Alors que le mode 4WD est idéal pour les conditions de faible adhérence. Les capacités de franchissement, avec une boîte de transfert, les véhicules 4×4 peuvent affronter des terrains particulièrement difficiles. Le mode 4WD Low offre une puissance supplémentaire à basse vitesse, ce qui est essentiel pour grimper des pentes raides, traverser des rivières et manœuvrer dans des conditions extrêmes. Comment cela fonctionne-t-il ? La mise en pratique de la boîte de transfert varie en fonction du type de système 4×4. Sur certains véhicules, le passage entre 2WD et 4WD peut se faire automatiquement. Sur d’autres modèles, un bouton nécessite une intervention manuelle. Lors de la conduite sur route normale ou sur autoroute, le mode 2WD est généralement recommandé. Cela permet ainsi d’économiser du carburant. Mais lorsque le terrain devient accident, alors le mode en transmission intégrale est indispensable. Pour activer le mode 4WD Low, le véhicule doit souvent être à l’arrêt ou à très basse vitesse. Ce mode réduit le rapport de transmission, augmentant ainsi le couple et permettant au véhicule de franchir des obstacles difficiles. Comme pour toute composante mécanique, l’entretien régulier de la boîte de transfert est crucial. Ce que cela apporte au véhicule La boîte de transfert transforme un véhicule standard en une machine tout-terrain. Il devient ainsi capable de surmonter des obstacles qui semblent infranchissables. C’est ce qui permet de profiter des aptitudes des véhicules de plein-air. En fournissant une traction accrue, la boîte de transfert améliore la sécurité du véhicule en réduisant le risque de dérapage et de perte de contrôle sur des surfaces glissantes ou accidentées. Les véhicules équipés de boîtes de transfert sont souvent plus robustes et durables, capables de résister à des conditions de conduite difficiles et à des charges lourdes. Ainsi équipés, les véhicules peuvent distancer ceux à deux roues motrices. La boîte de transfert est un élément indispensable pour tout véhicule 4×4. Elle offre des avantages significatifs en termes de traction, de polyvalence et de capacité de franchissement. Que ce soit pour l’aventure tout-terrain, les travaux lourds ou simplement pour naviguer, ce mécanisme permet donc une plus grande polyvalence. La boite de transfert Wrangler JK / JKU |
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Il existe deux versions : - la NV241 "Command Track NV241" pour Jeep Wrangler JK de 2007 à 2018, tous modèles sauf Rubicon, la boite de transfert NV 241 est monté avec le pont avant Dana 30, quelque soit le moteur ou l'année de fabrication, ratio 2.72-1 ; - la NV241-OR "Rock Track NV241 OR" pour Jeep Wrangler JK de 2007 à 2018 , modèle Rubicon uniquement, la Boite de transfert NV 241-OR est monté avec le pont avant Dana 44, quelque soit le moteur ou l'année de fabrication, ratio 4-1. |
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Les ponts disponibles Sur la version Sport et Sahara pour l'avant il y a un DANA 30 et pour l'arrière un DANA 44. Sur la version Rubicon il y a, à l'avant comme à l'arrière, un DANA 44 équipé du système de blocage électrique "Tru-Lok". Sur la version Polar, il existe un pont DANA 44 à glissement limité "Trac-Lok". C'est quoi ça, un glissement limité, c’est un système qui empêche la roue qui est dans le vide ou sur la neige de tourner seule alors que l’autre est immobile. Comment ça fonctionne ? Pour schématiser, c’est une sorte d’embrayage multi-disques qui patine dans les virages pour laisser une roue tourner plus vite que l’autre. Il est présent uniquement sur les ponts arrières. Ce que ce système à de si particulier, c’est que, comme dit plus haut, il patine à chaque virage, il lui faut donc un additif particulier dans l’huile pour la rendre plus « glissante » faute de quoi les disques adhérent trop entre eux, deviennent bruyants, chauffent, s’usent et finissent par casser… L’additif dans un pont à glissement limité n’est donc pas une amélioration mais une nécessité fonctionnelle ! Comment reconnaitre un pont DANA 30 d'un 44, les coquilles ne sont pas les mêmes. A gauche le 30 à droite le 44. Pour le 44 à glissement limité il y a normalement une languette métallique fixée à un boulon de la coquille sur laquelle est gravée "Use limited slip additive" |
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Un ensemble complet avant DANA 30 | |||
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Et l'arrière DANA 44 | |||
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Un "éclaté" du pont DANA 44. | |||
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Le freinage du JK / JKU. | |||
Et oui de temps en temps il faut bien l'arrêter le bestiau Pour l'arrière ce n'est compliqué (quoi que) il existe qu'un seul modèle pour les années 2007 / 2018. Ce disque sert aussi comme tambour pour le mécanisme du frein à main. Les caractéristiques : Référence Mopar : 52060147AA ; Diamètre [mm] : 316 ; Type de disque de frein : plein ; Épaisseur du disque de frein [mm] : 12 ; Hauteur [mm] : 76,7 ; Diamètre du centrage [mm] : 72,1 ; Nombre de trous : 5 ; Épaisseur minimum [mm] : 10,4. Une vue éclatée du système. |
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Pour l'avant il existe deux modèles : Les modèles européens depuis 2010/2011, ont les gros disques en série sur les Sahara et Rubicon, les Sport avec jantes de 16" ont les petits disques. Donc faites gaffe aux américains qui disent que l'on peut mettre des jantes 16" avec tous les JK ( sauf peut être avec des jantes à déport négatif ou des cales élargisseurs). Pour ne pas vous tromper lors de la commande, je vous conseille vivement de mesurer les disques car visiblement ce n'est pas très clair cette histoire de diamètre. Voyons les caractéristiques : - JK / JKU sport ou petit modèle de disque : Référence Mopar : 52060137AB ; Diamètre [mm] : 302 ; Type de disque de frein : ventilé de l'extérieur ; Épaisseur du disque de frein [mm] : 28 ; Hauteur [mm] : 55 ; Diamètre du centrage [mm] : 72 ; Illustration alésage / nombre de trous : 5 ; Cercle de perçage -Ø [mm] : 127 ; Épaisseur minimum [mm] : 26,4 ; Diamètre de l'alésage [mm] : 16,6 ; - Modèle supérieur 2010/2011 pour Europe et versions Sahara / Rubicon : Référence Mopar 68040177AA ; Diamètre [mm] : 332 ; Type de disque de frein : ventilé de l'extérieur ; Épaisseur du disque de frein [mm] : 28 ; Hauteur [mm] : 55,3 ; Jante, nombre de trous : 5 ; Cercle de percage -Ø [mm] : 127 ; Diamètre moyeu 1 [mm] : 72 ; Épaisseur minimum [mm] : 26,4. Une vue éclatée du système. |
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Les caractéristiques techniques : Moteur(s) Essence : V6 3,6 L Pentastar / V6 3,8 L EGH Diesel : 4-cyl. en ligne 2,8 L CRD Puissances maximales : Diesel 177 / 200 ch Essence 202 / 285 ch Couple maximal de 321 à 460 N m Émission de CO2 187 à 237 g/km Transmission 4x4 enclenchable Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports ou automatique à 4 ou 5 rapports Masse à vide 1 706 à 1 969 kg Carrosserie(s) 2 ou 4 portes Direction à billes, assistée Freins Disques ventilés Dimensions Longueur 2 portes : 4 173 mm 4 portes : 4 696 mm Largeur 2 portes : 1 872 mm 4 portes : 1 877 mm Hauteur 1 801 mm Rubicon : 1 836 mm Empattement 2 portes : 2 423 mm 4 portes : 2 946 mm Coffre : 141 /429 litres / 485-1599 litres Réservoir : 2 portes 67 litres, 4 portes 85 litres |
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Mais c'est quoi donc le "Jeep Ducking"!!! En 2020, la Canadienne d’origine Allison Parliament faisait un voyage en voiture depuis son domicile aux États-Unis pour rendre visite à des amis et à de la famille en Ontario lorsqu’elle a été agressée – physiquement et verbalement – sur une aire de repos. Ébranlée par l’expérience, elle a voulu répondre à ces actes négatifs par de la positivité en plaçant un canard en caoutchouc (acquis dans un magasin voisin) sur un véhicule Jeep en stationnement. Avant de quitter le canard, elle y a écrit un message amical, « Passez une excellente journée ! ». Grâce à cet acte de gentillesse délicieux et spontané d’Allison, la culture « Duck, Duck, Jeep » s’est transformée en une sensation virale pratiquée par les automobilistes Jeep du monde entier. Si vous souhaitez participer, la première étape consiste à vous familiariser avec les règles du Jeep Ducking. La première règle est la suivante : « N’y réfléchissez pas trop ! » La pratique se veut légère et amusante, cependant, il y a quelques trucs de base que vous devez suivre pour maintenir les bonnes "vibrations" : Si vous choisissez d’écrire un message sur un canard, gardez-le « soft ». Vous ne devez jamais inclure un juron ou une phrase négative. Positionnez toujours le canard à l’extérieur du véhicule, même si une fenêtre est ouverte. Le canard doit être clairement visible pour le propriétaire de la Jeep, mais il est conseillé de le placer à l’abri des regards, un bon emplacement la poignée de porte du conducteur. Le Jeep ducking est généralement destiné aux modèles Jeep tout-terrains robustes. Si vous possédez un modèle Jeep depuis longtemps, vous commencerez à stocker ces jouets et devrez peut-être même trouver une façon amusante de les exposer ! De nombreux conducteurs de Jeep aiment disposer leurs canards sur leur pare-brise pour que tout le monde puisse en profiter. D’autres encore participent à des échanges amusants ou « donnent au suivant » en donnant des canards qu’ils ont reçus à d’autres conducteurs de Jeep. Cette pratique est une autre façon de profiter de la possession d’une Jeep et d’exprimer votre fierté dans la communauté. En 2022, on estimait que les groupes Facebook Jeep dupking comptaient environ un demi-million de membres. En 2023, il était devenu courant de voir des canards en caoutchouc sur le tableau de bord des Jeeps. Stellantis, le constructeur de Jeep, a loué le plus grand canard en caoutchouc du monde pour le Salon international de l’auto d’Amérique du Nord 2022 pour célébrer l’esquive. Saviez-vous que le Jeep ducking n’est pas la seule forme de lien communautaire Jeep ? Le canard n’est qu’une des nombreuses formes de culture Jeep, rejoignant les rangs d’activités telles que le Jeep Wave et les Jeep Jamborees. Les propriétaires de Jeep participent à un rituel de salutation amicale au volant de leur Jeep. Il s’agit d’un geste de solidarité entre deux personnes qui adorent leur véhicule et veulent saluer les autres automobilistes Jeep. La Jeep Wave est si populaire que la marque a même lancé un programme de fidélité connu sous le nom de « The Jeep Wave ». Les origines exactes de la Jeep Wave sont inconnues. Certains théorisent qu’il s’agit de soldats qui se saluent au volant de véhicules Jeep ou d’anciens combattants qui reconnaissent le service de l’autre dans l’Amérique d’après-guerre. D’autres pensent qu’il a commencé dans les années 1960 ou 1970, en raison de l’essor du tout-terrain en tant que passe-temps. Quelle qu’en soit la source, la tradition des propriétaires de Jeep qui se saluent les uns les autres a pris racine et se poursuit encore aujourd'hui. |
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C'est terminé j'espère que cela vous a plu.
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