Branchement des "DRL" avec réduction d'intensité pour le passage en veilleuses. ![]() |
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Comment réaliser le branchement des DRL d'un phare Led mais aussi, plus loin un montage complètement personnalisé. ![]() Le principe de fonctionnement doit être celui-ci : - les DRL doivent s'allumer dès le contact est mis (une option est ajouté au tuto) ; - les DRL doivent baisser d'intensité lorsque les veilleuses sont mises en fonctionnement. Il existe des montages tout fait sous forme de petits boitiers le problème c'est qu'ils ne tiennent pas compte de la puissance des DRL et bien souvent ces boitiers ont tendance à chauffer. |
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Je décline toute responsabilité en cas de problème rencontré lors de ce type de réalisation par une personne non qualifiée. |
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Le montage est relativement simple il faut un relai inverseur (c'est important), un fusible, une résistance de puissance et des phares de remplacement possédant des DRL. Voyons ces éléments qui se trouvent sur les sites de vente classiques Ebay, Amazon et Aliexpress. Je commence par le fusible et donc un calcul est nécessaire pour pouvoir déterminer la valeur du fusible. Il faut connaitre la puissance des DRL à partir de là il faut utiliser la formule I = P/U avec : - I = intensité en ampère ; - P = puissance en watt ; - U = tension en volt. En fonction du résultat toujours prendre une valeur de fusible supérieure. Des exemples de portes fusibles à prévoir, le top c'est de trouver un porte fusible intégré au relai, cela réduit le volume des pièces. |
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Le relai, modèle à interrupteur inverseur, c'est se qui permettra de réduire l'intensité des DRL. Ici un modèle avec le porte fusible intégré. Du côté de la puissance du relai à prendre il n'y a pas trop de choix, généralement 30 ou 40 ampères, le choix sera fait en fonction de la puissance des DRL. | ||
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Comment fonctionne ce genre de relai. C'est simple, au repos il y a contact entre les bornes de l'interrupteur 30 (point commun de l'interrupteur) et 87A. Une fois la bobine du relai sollicitée, le relai "colle" et l'interrupteur bascule de la sorte que désormais c'est la borne 30 et 87 qui sont en contacts. Le montage final utilise cette fonction de basculement pour avoir la baisse d'intensité des DRL. ![]() Le fusible étant intégré au relai, il n'y a pas de branchement spécifique à faire, il est inséré entre la borne 30 et le point commun de l'interrupteur. |
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Comparaison entre le relai inverseur (à gauche) et un relai conventionnel. | ||
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La résistance. J'ai pris une résistance de 50w pour illustrer le propos mais bien sûr elle doit être adaptée aux DRL. Attention plus la valeur sera faible par rapport à la puissance des DRL plus la résistance va chauffer. Pour assurer une bonne dissipation de cette chaleur il est fortement conseillé de bien la dimensionner et aussi de la fixer sur la carrosserie cela aide à la dissipation. |
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Les phares concernés (quelques exemples). | ||
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Le montage. Comment cela fonctionne, le commun de l'interrupteur du relai est raccordé via le fusible au plus après contact (un tuto est disponible sur le site ICI) c'est la borne 30 du relai. A la mise sous tension, le relai est au repos la tension via l'interrupteur du relai sera amenée en position 87a. Cela alimente directement les DRL. Je mets le contact et les DRL s'allument. Maintenant j'allume les veilleuses, une tension de 12V est amenée à la borne 85 du relai, la borne 86 étant reliée à la masse la bobine est sollicitée et le relai "colle". Cela entraine le basculement de l'interrupteur du relai de la position 87a à la position 87. La tension de 12V est amenée aux DRL au travers de la résistance de 33 ohms qui va engendrer une baisse de l'intensité. Cette valeur de 33 ohms peut être ajustée en fonction du besoin, plus la valeur monte plus l'affaiblissement de la lumière sera important. |
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Le problème de ce montage c'est que dès que le contact est mis les DRL
s'allument, ce n'est pas génial, l'idéal serait que les DRL s'allument une
fois que le moteur soit en fonctionnement. Cela est possible à réaliser en ajoutant un petit boitier de commande qui est capable de détecter la tension de charge de l'alternateur (qui est de de l'ordre de 14V). Qu'est ce qui se passe quand le contact est mis sur le JKU, le réseau électrique est alimenté par la batterie qui doit délivrer 12v, une fois le moteur en route c'est l'alternateur qui doit assurer un double rôle : - alimenter le réseau électrique du JKU ; - charger la batterie. Pour se faire l'alternateur grâce à un régulateur délivre une tension de l'ordre de 14V. Le boitier de commande en question est réglé de façon que dès que la tension dépasse 13V un interrupteur électronique se ferme. A partir de là il est possible de concevoir un système qui combine ce boitier et le montage du dessus pour que les DRL fonctionnent que quand le moteur est en fonctionnement. Le boitier de commande en question, à l'origine ce boitier est fait pour gérer l'alimentation des DRL et gérer aussi le mode veilleuse. J'ai utilisé ce boitier et très rapidement j'ai abandonné l'idée car le boitier chauffe énormément il est clairement sous dimensionner pour des vrais DRL. |
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Les branchements à faire, le câble jaune non utilisé sert normalement à la commande des veilleuses. | ||
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Le nouveau schéma de montage. La seule chose nouvelle à prendre en compte c'est que l'alimentation des DRL n'est plus en direct elle est conditionnée au fonctionnement du boitier de commande. Bien faire attention au calcul de puissance des différents éléments. A noter cependant que le boiter de commande est à alimenter directement sur la batterie et non pas sur un plus après contact (voir le tuto donné plus haut). |
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Grace à ces montages j'ai pu faire, pour mon JKU, une installation personnalisée. Les phares que j'ai monté ne disposent pas de vrai DRL. Elles ne sont pas assez puissantes, c'est juste des veilleuses. Du coup j'ai décidé de faire fonctionner les antibrouillards comme des DRL avec comme particularité de faire baisser l'intensité de l'antibrouillard du côté où j'actionne le clignotant. Je garde bien évidement le fonctionnement normal des antibrouillards. Les diodes mises en place sont là pour éviter tout retour non voulu de tension. A noter que ce montage possède deux circuits RC pour maintenir le relai collé pendant la pause du clignotant | ||
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Une vidéo pour illustrer le propos. | ||
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C'est terminé j'espère que cela vous a plu.
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