Vidange pont avant DANA 30 Jeep Wrangler 2.8l CRD |
||
Alors aujourd'hui vidange du pont avant qui a la particularité d'avoir une coquille renforcée RUGGED RIDGE DANA 30 référence 16595.13. Je le fais tous les ans quelque soit le kilométrage parcouru. Pour cela il faut : - 2l d'huile qui répondent aux normes : + 75W140 ; + 100% synthèse ; + API GL 5 et Chrysler MS-8985 ; + pas d'additif, ce n'est pas un pont à glissement limité ; + je prends la marque RAVENOL référence 1221110, qui offre un très bon rapport qualité prix, la référence MOPAR 4874469 ; - un joint pour bouchon de vidange ; - une bombe de nettoyant frein pour le dégraissage ; - un grand carton pour protéger le sol, des chiffons et un bac à vidange. ![]() Pour l'outillage il me faut : - une clé torx trouée de 30 pour la jauge ; - une clé allen de 8 pour le bouchon de vidange, le bouchon a été changé, pour le modèle origine il faut une clé de 14 ; - une clé de 16 pour le bouchon de remplissage ; - une pompe à fluide électrique de puissance (12V/100W). Pour faciliter l'écoulement de l'huile il serait utile de faire tourner un peu le pont mais comme je n'ai pas une piste a proximité de chez moi je ne peux le faire. Attention ne pas rouler avec le pont avant enclenché sur du goudron, il y a risque de casse. |
||
![]() |
Je décline toute responsabilité en cas de problème rencontré lors de ce type de réalisation par une personne non qualifiée. |
![]() |
Le matos |
||
|
||
Je passe dessous pour repérer les différents éléments qui vont servir à faire la vidange à savoir les différents bouchons et jauge.
![]() |
||
|
||
Il manque le bouchon principal. | ||
|
||
Je positionne le carton de protection, le bac à vidange sous le pont et j'attaque par le démontage du bouchon de remplissage
grâce à une clé de 16. Et oui toujours commencer par le bouchon de remplissage. Si vous commencez par le bouchon de vidange l'huile va couler et si vous n'arrivez pas à dévisser le bouchon de remplissage... |
||
|
||
Je finie de le dévisser à la main. | ||
|
||
Hum! Le joint n'a pas l'air d'être en grande forme, va falloir le changer. | ||
|
||
Je remet en place le bouchon de remplissage sans le serrer, juste pour limiter l'écoulement de l'huile une fois le bouchon de vidange enlevé.
Je passe maintenant au démontage de la jauge grâce à une clé torx de 30 à trou, je la mets en place.
![]() |
||
|
||
Je la dévisse sans trop de difficulté. | ||
|
||
Une fois sortie, je vois que la partie qui sert à mesurer le niveau de l'huile est bien imbibée et donc pas de fuite sur le pont.
![]() |
||
|
||
Je finie par le bouchon de vidange grâce à une douille allen de 8, ne pas oublier de bien positionner le bac à vidange. | ||
|
||
Et c'est parti le liquide coule doucement (le bouchon de remplissage remis en place pour limiter l'appel d'air), la couleur est bien chargée quand même comme quoi une vidange tous les ans ce n'est pas du luxe
![]() |
||
|
||
Le bac a le temps de se remplir sans déborder, et très rapidement il ne reste plus qu'un filet d'huile qui coule. | ||
|
||
Je laisse encore couler l'huile et pendant ce temps je vais m'occuper du joint du bouchon de remplissage je sors donc ma boite à joints. | ||
|
||
Je trouve facilement mon bonheur! | ||
|
||
Je remets en place le bouchon de vidange (pas besoin de changer le joint). | ||
|
||
J'applique ma procédure de serrage qui est je visse jusqu'au blocage et je fais un bon quart de tour supplémentaire pas plus. | ||
|
||
Avant de procéder au remplissage, il me faut mettre en service la pompe électrique. Il faut un modèle assez puissant pour aspirer correctement l'huile qui est bien grasse. J'ai pris un modèle 12v 100W trouvé sur Aliexpress et je dois dire que ça fait très bien le job, j'ai juste dû ajouter quelques mètres de câble pour pouvoir arriver juqu'au pont arrière du JKU. |
||
|
||
Je procède au raccordement électrique directement sur la batterie du JKU. Bon ici il y a eu quelques modifications. | ||
|
||
J'insère le tuyau de sortie de la pompe à la place du bouchon de remplissage. | ||
|
||
Et j'insère le tuyau d'entrée de la pompe dans le bidon d'huile. | ||
|
||
Un coup de "on" (mais pas "off") sur la pompe et le circuit s'amorce rapidement, l'huile apparait dans le tuyau. | ||
|
||
Pendant que ça se rempli je sèche bien la jauge avec un chiffon, ceci afin de bien voir si le niveau est correct. | ||
|
||
Je fais plusieurs essais (avec coupure de la pompe pendant les essais). | ||
|
||
Pour arriver à ce résultat, il faut que toute la zone soit couverte d'huile, et là visiblement c'est le cas au total il y a entre 1.6l et 1.7l d'huile. | ||
|
||
Je mets la jauge en place et j'applique ma procédure de serrage. | ||
|
||
Il me reste plus qu'à remettre en place le bouchon de remplissage avec son joint tout neuf. | ||
|
||
Je prends la clé de 16 et je procède au serrage définitif du boulon. | ||
|
||
Voilà c'est fait mais ce n'est pas fini pour autant car maintenant il faut nettoyer les tuyaux de la pompe, pour cela je prends la bombe nettoyant freins et je pulvérise
directement le liquide dans le tuyau d'entrée tout en faisant fonctionner la pompe. Le liquide traverse la pompe pour ressortir s'écouler dans le bac de récupération. Je refais la manipulation plusieurs fois pour être sûr que l'ensemble du système est correctement nettoyé. |
||
Il reste plus qu'à évacuer les déchets et direction la déchetterie du bourg. Au retour je
vérifie dans la foulée si je n'ai pas une fuite d'huile, prudence prudence. Le lendemain matin le niveau d'huile étant bien stabilisé je vérifie la jauge pour effectuer le contrôle de "référence", normalement cela ne change pas par rapport à la veille. |
||
|
||
C'est terminé j'espère que cela vous a plu.
![]() |
||
![]() |
||
|
||
|
||
|
||
|
||
Retour à la liste des TUTOS. | ||
|
||
Retour à la page d'accueil | ||
|