Vidange moteur Jeep Wrangler 2.8l CRD
& remplacement du filtre à huile Mopar 68032204AB.
Alors aujourd'hui vidange moteur plus changement du filtre à huile.
Je le fais tous les ans quelque soit le kilométrage parcouru.
Pour cela il faut :
- 7l d'huile qui répondent aux normes :
    + 5w-30 ;
    + 100% synthèse ;
    + MB-229.31, MB-229.51 et Chrysler MS-11106 ;
    + ACEA C3 ;
    + je prends la marque RAVENOL référence 1111144, qui offre un très bon rapport qualité prix ;
- un filtre à huile MOPAR référence 68032204AB ou référence PURFLUX L978 ;
- un joint pour bouchon de vidange référence Mopar 4720353 ;
- une bombe de nettoyant frein pour le dégraissage ;
- un grand carton pour protéger le sol, des chiffons et un bac à vidange.
Pour l'outillage il me faut :
- un tournevis plat large ;
- une clé à cliquet avec rallonge ;
- une douille de 27 pour le bouchon du filtre à huile, couple serrage bouchon filtre 25NM ;
- une douille de 21 ou un carré de 8 pour le bouchon de vidange (modèle non origine) pour un MOPAR il faut une clé torx de 50, couple serrage bouchon vidange 30NM ;
- un extracteur à joint .

Procédure pour réinitialiser le compteur de vidange :
- mettre le contact sans démarrer le moteur ;
- appuyer sur la pédale d'accélérateur et relâcher 3 fois (cela doit se faire en moins de 10 secondes) ;
- couper le contact ;
- c'est fait le compteur est remis à zéro.

Pour faciliter l'écoulement de l'huile il est utile de faire tourner un peu le moteur cela permet à l'huile de monter en température. Cependant, pour ne pas risquer de se bruler, ne pas attendre la température normale de fonctionnement.


Je décline toute responsabilité en cas de problème rencontré lors de ce type de réalisation par une personne non qualifiée.

Le matos
L'outillage.
J'attaque et comme bon principe je commence toujours par vérifier si le bouchon de remplissage s'ouvre facilement.
Pas de problème particulier.
Je le referme car je ne veux pas qu'il y ait un appel d'air trop important.
L'huile ne doit pas s'écouler trop vite.
Je prépare le bac à huile en ouvrant les deux bouchons, le carton de protection, des chiffons, la clé à cliquet et la douille de 21.
Je repère le bouchon de vidange, heureusement je n'ai pas à démonter la protection du carter il y a un trou prévu à cet effet.
je mets en place la douille et en avant je débloque le bouchon.
Une fois fait, je mets un chiffon à l'arrière de la protection du carter car je sais que de l'huile arrive à s'échapper par là.
Je finie de dévisser le bouchon jusqu'à ce que l'huile commence à couler.
Je positionne la bac juste sous le carter et en avant je sors le bouchon ça coule mais pas trop vite ouf, voilà pourquoi je laisse fermé le bouchon de remplissage.
Le bac a le temps de se remplir sans déborder.
Je nettoie le bouchon et je change de suite le joint comme ça c'est fait !
Pour la petite histoire, j'ai du changer le bouchon d'origine car après deux vidanges faites en concession il était hors d'usage, le serrage était trop important et la clé ripait et impossible de le dévisser.
J'ai réussi à le sortir grâce à une clé plus grosse légèrement modifiée en la rentrant en force et c'est venu ouf.
Sur cette photo on voit bien l'usure anormale du bouchon.
Je repasse en haut et pour faciliter le travail suivant je détache la durite qui va à la boite à air et je la repousse pour avoir accès au bouchon du filtre à huile.
Afin de mieux voir ou est le filtre une vue d'ensemble de l'affaire.
Je mets en place la clé à cliquet munit de la rallonge et de la douille de 27.
Je débloque le bouchon.
Avant de sortir le filtre je protège le secteur des éventuelles projections d'huile.
Je finie de dévisser l'ensemble le sort un peu pour que l'huile coule dans le logement et d'un geste rapide je pose l'ensemble dans le sac plastique.
Dans la foulée je sépare le filtre de son support.
Le filtre de marque PURFLUX L978, j'utilise cette marque pour tous mes véhicules et je dois dire que c'est de la qualité.
Dans la boite j'y trouve la cartouche filtrante et un joint. Au montage il faut faire attention de bien présenter le détrompeur en face du logement du support de la cartouche du filtre.
Je prends l'outil qui va me permettre de sortir le joint de son logement.
il faut arriver à faire passer le crochet sous le joint.
Il suffit ensuite de tirer vers le haut le joint.
Et voilà c'est sorti
Dans la foulée je positionne le nouveau joint.
Je le fais descendre jusqu'à ce qu'il soit dans son logement, je vérifie qu'il soit bien mis car il a tendance à s'enrouler sur lui-même.
Là c'est parfait
Je huile le joint avec de l'huile neuve (celle pour le moteur).
Je mets en place la cartouche filtrante en faisant attention au détrompeur il arrive pil poil en bordure du support.
Encore une fois le filtre est du made in China...
Je serre le bouchon à l'aide de la clé à cliquet. Je n'applique pas le couple de serrage demandé, je fais toujours comme il suit :
- je serre jusqu'à la butée ;
- une fois en butée je donne un bon quart de tour pour assurer un bon blocage sans pour autant écraser les filets.
En faisant comme cela je n'ai jamais de problème au démontage, et je n'ai jamais eu de fuite.
En prenant de la hauteur je m'aperçois d'un grave problème, malgré toutes les précautions prises un peu d'huile a coulé.
Un coup de chiffon et je suis bon! Sur le bouchon est renseigné le couple de serrage, c'est pas mal ça!
Je remonte la durite sur la boite à air.
Retour sous le véhicule pour la mise en place du bouchon de vidange.
J'applique la même méthode de serrage que précédemment.
Retour dans le compartiment moteur avec la mise en place de l'entonnoir qui va me permettre de vider l'huile sans risque.
Et c'est parti pour sept litres de bonne huile.
Je mets en place le bouchon de remplissage.
Une vérification sommaire du niveau d'huile est à faire.
Pas de problème particulier le niveau est bien là.
Voilà c'est fait il reste plus qu'à évacuer les déchets et direction la déchetterie du bourg. Au retour je vérifie dans la foulée si je n'ai pas une fuite d'huile, prudence prudence.
Le lendemain matin le niveau d'huile étant bien stabilisé je vérifie la jauge pour effectuer le contrôle de "référence", normalement la trace d'huile doit être au milieu de la jauge, à partir de là je sais où est mon niveau de départ et au fil du temps je peux le surveiller correctement.
J'ai de la chance car mon JKU ne consomme pas d'huile entre deux vidanges.

C'est terminé j'espère que cela vous a plu. si oui, alors, vous pouvez laisser un commentaire sur le livre d'or du site, cela me motivera pour encore développer ce site.


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