Comment raccorder des phares supplémentaires en toute sécurité. ![]() |
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But du tuto : - raccorder des phares supplémentaires. C'est valable pour tous les types de phares que vous voulez ajouter que ce soit à leds ou à ampoule conventionnelle. Une "rampe led" aura le même type de branchement. Pour réaliser un bon montage il faut impérativement connaitre la puissance consommée du phare ceci pour pouvoir déterminer le choix du fusible mais aussi du relai. |
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Je décline toute responsabilité en cas de problème rencontré lors de ce type de réalisation par une personne non qualifiée. |
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Tout d'abord un peu d'électricité. Connaitre la puissance du ou des phares car à partir de là vous allez pouvoir déterminer la valeur à prendre pour les composants. Prenons l'exemple d'un phare à ampoule conventionnelle de 100w (c'était la mode des Oscars). Avec une alimentation batterie de 12V il faut une intensité de 8.33A pour alimenter correctement un phare, si vous en mettez deux, il faudra donc 16,66A. La formule qui permet de calculer ces valeurs est P=UxI avec : - P = puissance du phare en watt ; - U = tension de la batterie en volt; - I = besoin en intensité du phare en ampère. Pour un phare il faudra un fusible de 10A et pour deux 15 A serait trop juste ![]() Pour ce qui est du relai il y a pas trop de choix, les relais pour automobile sont "standards" et il y a généralement deux valeurs d'ampérage, 30 ou 40 A il y a plus important mais ce n'est pas nécessaire pour ce genre de montage. Quelques exemples de montages du plus simple au plus complexe. |
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Le plus simple, la bobine du relai est directement alimentée par une ponction faite sur un des feux de route. Les chiffres du relai correspondent aux bornes à connecter. | ||
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Pour une utilisation plus souple, un interrupteur est inséré dans le circuit de commande afin de pouvoir couper les phares supplémentaires. C'est LE montage recommandé. | ||
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Ici un besoin particulier, pouvoir allumer les phares supplémentaires
par deux moyens : - directement par les feux de route ; - via un interrupteur, directement par un plus après contact, cas des feux de travail qui sont montés au bas du pare-brise. Pour sécuriser les sources d'alimentation il faut mettre en place des diodes de redressement ceci afin d'isoler les circuits de commande. Pour calculer la valeur il faut encore utiliser P = UI. la puissance de la bobine du relai est généralement autour de 2 à 5 w par mesure de sécurité je vais prendre pour le calcul 5w. Il faut donc trouver une diode qui sous 12V résiste à un courant de 0.5A Mon choix se prote généralement sur ce type de diode 1N4001 50V / 1A comme ça je suis sécure. ![]() |
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Encore plus complexe mais le but est le même que précédemment, en plus j'ajoute la possibilité de couper les phares supplémentaires en feux de route, il faut donc ajouter une deuxième diode par rapport au montage précédent. | ||
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Ici ça devient compliqué, dans la cas où vous avez ajouté quatre phares supplémentaires et que vous voulez les faire fonctionner avec les feux de route ou pas, soit une paire soit les deux paires soit que les feux de route du véhicule. Je ne mets pas de diode de sécurité sur la commande "feux de route" car il n'y a pas de retour possible d'une autre tension. | ||
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Comment se repiquer sur le feu de route, généralement je le fais sur un des connecteurs du phare du JKU, voilà l'affectation des bornes. | ||
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Il existe ce type de montage pour faire des dérivations propres. Se trouve sur Ebay, Amazon et Aliexpress. | ||
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Voyons maintenant le matériel à utiliser, il y a de très nombreux modèles qui s'adapteront au mieux à votre montage. Les fusibles : Ici un modèle qui se positionne directement dans la boite à fusible du JKU. |
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Comment fonctionne ce genre de connecteur, un petit dessein vaut mieux
qu'un long discours.
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Un autre modèle qui a un avantage de pouvoir s'assembler avec plusieurs fusibles du même type. | ||
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Je passe au relai ici aussi il y a foule. En règle générale se trouve facilement deux modèles, un avec porte fusible incorporé l'autre sans. | ||
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Les dimensions d'un relai. | ||
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L'affectation des bornes du relai. | ||
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Enfin c'est quoi un relai, il suffit d'enlever le capot de protection.
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La diode 1N4001. | ||
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Autre chose, faire très attention aux diamètres des câbles à utiliser un site qui donne ce genre d'info ICI. | ||
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C'est terminé j'espère que cela vous a plu.
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