Changement des silentblocs MOPAR 52059973AC par des modèles Rugged Ridge 1-1127 en polyuréthane.

Changement des silentblocs de la barre stabilisatrice avant du JKU par des modèles plus résistants en polyuréthane.
Les références :
- Rugged Ridge 1-1127 ou 18367.22 ;
- MOPAR 52059973AC.
Après pas mal de recherche, il semblerait bien que ce kit est valable aussi bien pour les modèles dit "RUBICON" comme pour tous les autres modèles du moment que la barre stabilisatrice fasse 31mm de diamètre.
Pour commencer un point de situation sur les endroits où se trouve ces silentblocs.
Là c'est pour un modèle de JKU standard.
Le modèle "RUBICON".
La référence MOPAR du silentbloc.
La référence du kit Rugged Ridge, là vous avez à gauche le kit pour l'avant et à droite le kit pour l'arrière. A noter qu'il existe deux références pour les kits pour l'avant 1-1127 ou 18367.22.
Une autre vue des kits, pour mieux voir les éléments fournis.
Le kit avant ouvert, je vais avoir des éléments non utilisés car je n'ai plus les biellettes d'origines et donc je n'aurais pas besoin des silentblocs spécifiques aux biellettes (la partie rayée).
Sur cette vue les éléments à démonter c'est relativement simple :
- quatre boulons ;
- deux écrous.
Pour moi se sera encore plus simple car je n'ai pas les deux écrous à faire.
Côté outillage j'ai eu besoin :
- une clé à choc ;
- une douille de 16 ;
- une rallonge pour la clé à choc ;
- une clé articulée avec un manche de 60 cm pour effectuer un serrage en force ;
- une bombe de nettoyant frein pour effectuer le nettoyage des pièces démontées.
Un TUTO du remplacement des silentblocs en je ne l'ai pas trouvé en
Quand il faut y aller faut y aller je passe sous le JKU et je repère ces différents éléments avec pour moi pas d'écrou juste les biellettes à déconnecter.
La biellette de gauche.
Les deux boulons du support de gauche de la barre stabilisatrice.
Les deux boulons du support de droite.
Et enfin la biellette de droite.
J'attaque par les boulons, je ferais la déconnection des biellettes en dernier. Ceci afin que la barre stabilisatrice ne me tombe pas sur la tête.
Comme c'est serré très fort je ne m'embête pas je prends une clé à chocs avec une douille de 16 mm et oui des fois je suis fainéant.
Avantage de ces machines c'est qu'il n'y a pas de fatigue pour l'utilisateur ça se dévisse rapidement.
Je passe au deuxième boulon.
Toujours aussi facile.
Et voilà les deux boulons sont sortis.
Le support, lui, est resté en place.
Je passe ensuite au deuxième support.
Toujours aussi facile sans aucun effort.
Le deuxième boulon du deuxième support.
Toujours aussi facile c'est fabuleux ces outils.
Les deux boulons de droite sont à terre.
le support est resté en place et la barre est descendue retenue par les deux biellettes.
Reste à déconnecter les biellettes.
Rien de plus facile il faut enlever la goupille de sécurité en la tirant vers le haut.
Pour la déconnecter il suffit de la tirer vers la gauche, en voilà pour une.
Je passe à l'autre et là il faut faire attention, la barre stabilisatrice ne sera plus retenue.
Toujours la même méthode j'enlève la goupille de sécurité.
Et ce coup si je pousse à droite pour dégager la biellette.
Et voilà la barre stabilisatrice est à terre et les deux supports sont toujours en place.
La barre stabilisatrice enfin accessible pour un travail plus aisé sur un établi, je vais pouvoir maintenant effectuer le changement des silentblocs, il faut d'abord enlever les supports.
Les deux supports bien en place.
Une vue de dessous.
Pour extraire les supports il faut faire levier et décoller le support du silentbloc il faut forcer un peu et pour faire ce genre de travail j'ai toujours des vieux outils dédiés, ici des tournevis plats.
Le premier support est sorti.
Je passe au deuxième sans trop difficulté.
Et voilà les deux supports sont sortis.
Je fais rapidement deux marques pour repérer la position des silentblocs sur la barre stabilisatrice cela me facilitera le remontage.
Les marques sont faites.
Pour enlever les silentblocs il n'y a pas trente six solutions un cutter et en 1 je taille dans le gras.
En 2 le résultat.
Il suffit d'écarter le silentbloc pour l'extraire de la barre stabilisatrice.
Je fais le deuxième silentbloc dans la foulée, en 1 je taille et en 2 c'est fait le silentbloc est ouvert.
Dans la foulée j'extrais le silentbloc.
Et voilà j'ai ma barre stabilisatrice nue avec ses deux supports.
Un bon coup de propre à tout cela et je vois bien mes repères sur la barre stabilisatrice.
En gros plans SVP.
Le matos à mettre en place bien plus dur que les OEM.
Une comparaison avec les OEM, l'OEM a en plus des ergots anti extraction.
Je fais un test pour vérifier si le nouveau silentbloc prend bien sa place dans le support et visiblement ça l'fait.
Pour l'insérer sur la barre stabilisatrice il suffit d'écarter le silentbloc, une découpe est prévue.
Je fais un essai pour vérifier si cela se passe bien et, oui, effectivement pas de difficulté.
Je passe donc à la phase finale en 1 je graisse le silentbloc en 2 le résultat.
J'écarte le silentbloc pour le mettre en place.
Je fais la manipulation pour les deux silentblocs et j'en profite pour les aligner sur les repères.
Je mets en place les supports en appuyant fortement pour qu'ils restent bien en place. Après ça, reste à remonter la barre stabilisatrice. Pour ce faire un retour sous le JKU est nécessaire.
Pour soulager votre serviteur je fixe rapidement la barre en mettant temporairement un boulon par support juste pour qu'elle tienne, voilà pour un côté.
L'autre côté, maintenant la barre stabilisatrice tient et ne peut tomber.
Maintenant je peux travailler correctement et donc pour chaque boulon je vais y appliquer un peu de graisse pour éviter un futur démontage difficile.
Dans un premier temps je mets en place le boulon graissé ensuite j'enlève le boulon déjà mis en place et je le graisse à son tour pour le mettre définitivement en place.
Je mets en place le boulon.
Je peux le serrer sans pour autant le bloquer. Et pour le second je l'enlève le graisse et le remets en place dans la foulée.
Je fais le support suivant.
Je serre sans bloquer pour le moment.
Une fois les quatre boulons graissés et mis en place il me reste plus qu'à reconnecter les biellettes.
Je la remets en place sur l'axe, reste à mettre la goupille de sécurité.
Et voilà c'est fait, goupille en place sécurité mise.
Je passe à l'autre mise en place de la biellette.
Mise en place de la goupille de sécurité.
Voilà la barre est en place je peux enfin serrer les quatre boulons au maximum.
Je procède en deux étapes :
- la première grâce à la clé à chocs ;
- ensuite avec une clé articulée manche de 60 cm pour avoir un maximum de force pour effectuer le serrage final.
C'est fait les quatre boulons sont serrés, les silentblocs sont bien fixés et bien en place.
Le deuxième.

C'est terminé j'espère que cela vous a plu. si oui, alors, vous pouvez laisser un commentaire sur le livre d'or du site, cela me motivera pour encore développer ce site.


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