Installation des crochets de remorquage gauche et droit MOPAR référence 68186563AC et 68186541AC.

J'ai toujours trouvé que le crochet de remorquage arrière d'origine du JKU faisait misère par rapport aux modèles livrés au US. dans un premier temps j'avais trouvé sur Ebay un modèle côté gauche puis en cherchant le modèle côté gauche je suis tombé, toujours sur Ebay.com, sur un kit complet de couleur rouge.
Alors j'ai pas hésité longtemps j'ai commandé.
je vous présente ici l'installation qui est relativement simple car tout est prévu d'avance sur nos JKU version Europe.
Le kit reçu
Le côté gauche en gros plan.
Idem pour le côté droit.
Les références des différents kits, j'ai même mis celles du crochet d'origine au cas où.
La liste des outils et fournitures dont j'ai eu besoin à savoir :
- clé à cliquets et rallonge diverse ;
- douille de 16 ;
- douille de 18 ;
- clé à œillets de 18 ;
- un clé à force à embout carré ;
- une "Dremel" avec outil à tronçonner ;
- une chandelle ;
- un pot de graisse.
Les douilles de 16 et 18.
La clé à œillet à cliquets de 18.
La chandelle.
J'attaque, d'abord tomber le pare-choc mais je ne vais pas complètement l'enlever car je n'ai pas envie de débrancher les antibrouillards, les bips de reculs et surtout la caméra, je repère les vis à enlever.
En avant le premier boulon est déjà enlevé.
Au deuxième, je ne perds pas de temps.
Je passe au côté droit, je repère les boulons.
En avant pour le premier.
Le deuxième dans la foulée.
Un peu plus délicat, il faut passer sous le JKU pour trouver deux boulons bien cachés et pas trop accessibles le premier.
C'est sorti.
Je repère le deuxième.
Et voilà c'est sorti le pare-choc est libre de mouvement.
Je calle le pare-choc avec la chandelle, je peux régler l'inclinaison du pare-choc en jouant sur la hauteur de la chandelle. Bref c'est très commode.
Maintenant il faut démonter l'ancien crochet qui avait été changé par un modèle US mais noir, il va vite se retrouver sur "Leboncoin" celui-là.
Une vue avant démontage pour voir ce qui se passe dans le longeron.
J'attaque le démontage et je n'hésite pas à me servir de la clé à force à embout carré ici un modèle de 40 cm avec la douille de 18.
Un boulon à terre!
Et un de fait plus que deux.
Le deuxième à la clé à œillet de 18.
Et deux boulons à terre deux!
Il en reste plus qu'un à enlever.
Je l'attaque à la clé à œillet.
Et de trois boulons à terre plus un crochet.
Bien en place il reste à sortir la platine de fixation du crochet.
Et voilà l'ancien kit est à terre place au nouveau!
A l'intérieur du longeron on remarque bien les trois passages pour les boulons.
Comparaison des deux kits, tout est pareil sauf la couleur du crochet.
Le numéro de référence Mopar du crochet rouge 68186563AC alors que le noir est 04680647AA.
Le numéro de référence Mopar de la platine de fixation 04680646AB est presque le même pour les deux kits noir ou rouge.
Une petite différence l'indice évolue ici on a AA au lieu de AB.
Mise en place de la nouvelle platine de fixation bien en face des trois trous.
Mise en place du crochet.
Je n'oublie pas de graisser le boulon pour faciliter un futur démontage.
Mise en place du boulon et serrage.
Préparation du deuxième boulon.
Mise en place du deuxième boulon et serrage.
Graissage, mise en place et serrage du troisième et dernier boulon.
Et voilà le premier crochet est en place je fais une dernière passe de serrage sur les trois boulons avec la clé à manche long.
Je regarde à l'intérieur du longeron et la longueur du filetage qui dépasse de la platine est vraiment conséquent, à noter qu'il reste un dépôt de graisse en extrémité des boulons, le reste est sur le filetage, une bonne chose.
En voilà pour un, sur ce côté, je n'ai pas besoin de faire la découpe du pare-choc car elle est déjà faite suite au montage du modèle noir.
Passons maintenant au kit droit.
Le numéro de référence 68186541AC pour un crochet rouge par contre je ne sais pas si cela existe en noir j'en ai jamais vu.
La platine de fixation spécifique au modèle droit avec comme référence 68186540AB.
Repérage sur le longeron droit des différents perçages qui vont servir à la fixation du crochet.
Une autre vue sous le longeron.
Mise en place de la platine de fixation pil poil en face de chaque perçage.
Je reprends les bons principes je plonge le boulon dans la graisse et c'est parti pour trois.
Je positionne le premier sans aucun problème.
Je vérifie au passage si la graisse est bien restée sur les filets et c'est bien le cas.
Je passe au suivant avec toujours le passage par le gras.
Et voilà c'est au tour du troisième boulon.
Voilà le crochet est fixé correctement chaque boulon est serré avec la clé à manche long.
Comme pour la partie gauche le dépassement du filetage de chaque boulon est vraiment conséquent.
Pour le remontage du pare-choc il y a comme un petit problème le crochet touche légèrement, c'est au niveau de la flèche, la photo n'est pas très parlante mais hélas il va falloir sortir la Dremel.
Et c'est parti c'est quand même curieux cette affaire surtout que j'ai du faire la même chose côté gauche ce qui veut dire que le pare-choc d'origine US est différent.
Voilà c'est fait manque plus qu'un coup de lime pour enlever les bavures, ce qu'il y a de bien c'est que cela ne se voit pas...
Et voilà ce que cela donne une fois le pare-choc remonté (pour le remontage procéder dans le sens inverse du démontage).
Une comparaison avec avant.
C'est quand même mieux que le crochet d'origine tout maigrelet et là en plus il y en a deux.
Une vue d'un peu plus loin et c'est top top top.
Alors c'est pas tout à fait terminé car les crochets arrières sont rouges, ceux de devant étant noir j'ai commandé sur Aliexpress deux caches de couleur, petite boite de rien du tout.
Et voilà l'affaire c'est tout de même protégé par un emballage plastique.
La forme reprend exactement celle du crochet d'origine.
Un des deux crochets qu'il va falloir habiller.
Je suis très agréablement surpris cela se pose facilement et en plus c'est vraiment prévu pour le cache se plaque correctement sur le crochet.
Vue de face et pareil c'est nickel.
Et voilà le résultat c'est vraiment pas mal en attendant de trouver la référence de la couleur des crochets arrières.

C'est terminé j'espère que cela vous a plu. si oui, alors, vous pouvez laisser un commentaire sur le livre d'or du site, cela me motivera pour encore développer ce site.


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