Installation d'un module boussole / commpass référence MOPAR P04671918AF. |
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Today j'ai bien bossé après plusieurs tentatives infructueuses j'ai enfin réussi à faire fonctionner la boussole de l'EVIC. Le contexte, après avoir remplacé le GPS d'origine par un modèle android, la boussole du compteur (EVIC) ne fonctionnait plus. Après quelques recherches je me suis aperçu que c'était le GPS qui donnait l'information au compteur. Les modèles de JKU sans GPS ont un boitier "compass" spécifique qui se charge de donner l'information au compteur. J'ai donc creusé et pour pouvoir rétablir le fonctionnement de la boussole il faut trouver (ebay est ton ami) un boitier qui correspond au JKU, pour le mien de 2014 version SAHARA j'ai pris un compas référence P04671918AF. Pour l'installation c'est pas très compliqué il y a l'emplacement d'origine (derrière l'airbag passager qu'il faut démonter en moins de 20') c'est déjà câblé il y a juste le module à insérer et ensuite un nouvel onglet apparait dans les menus de l'EVIC celui de la boussole et son calibrage automatique. J'ai dû faire le tour de mon rond point deux fois et roule ma poule ça fonctionne. J'ai vérifié les directions données par le compteur avec la boussole du GPS IGO et j’obtiens la même chose. Le boitier qui va bien, trouvé sur EBAY.de, il y a plein de casses qui vendent ce type de matériel, bon il n'y a pas de garantie sur le fonctionnement. |
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Le connecteur à trois bornes, heureusement mon JKU est déjà cablé il n'y aura pas de bidouille à faire. | |
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Une vidéo du démontage de l'airbag, c'est vers les 10 minutes de la vidéo et c'est en
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Une vidéo du calibrage de la boussole en
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Quelques photos du montage, ATTENTION airbag dans l’environnement de travail donc on y va doucement. D'abord démontage de la casquette qui porte l'airbag, deux vis et trois boulons à enlever, rien de bien compliqué. D'abord enlever le cache de l'aération au pied du pare brise, prendre un objet en plastique pour faire levier. |
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Ensuite il suffit de dévisser un peu le boulon sans l'enlever. | |
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Comme ça c'est suffisant. | |
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Ensuite démonter la poignée "j'ai peur en franchissement", démonter l'enjoliveur
plastique et les deux vis. L'enjoliveur plastique SINCE 1941. |
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La première vis. | |
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La deuxième vis. | |
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C'est fait la poignée est tombée, nickel. | |
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Il faut ensuite enlever la boite à gant pour accéder au deux boulons qui maintiennent la casquette. | |
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Les emplacements, le premier. | |
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Le deuxième. | |
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A partir de là j'enlève la casquette qui tient l'airbag, ne pas tirer comme un bourrin pour ne pas arracher les câbles de l'airbag, une photo qui montre les deux points des fixations du châssis et le point supérieur de la casquette côté pare brise. | |
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Reste à mettre en place le boitier situé en haut et à gauche de la zone découverte. La référence P04671918AF est bien visible. | |
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Le connecteur et le câble d'alimentation sur la gauche du module. | |
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Contact l'EVIC passe automatiquement sur le menu compass pour un calibrage, je n'ai rien eu à faire. Au bout de deux tours de rond point la boussole fonctionne correctement. J'ai bien bossé moi. A noter qu'un nouveau menu est apparu dans l'OBD et on peut déclencher manuellement ce calibrage. |
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Une vidéo du calibrage du module compass en
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Je n'ai pas rencontré de problème particulier, j'ai branché le module j'ai mis le contact et c'est parti tout seul. D'autres ont essayé et cela n'a pas fonctionné correctement.
Pas de panique dans ce cas là il faut passer par l'application OBD JSCAN
qui permet d'activer le module le
lien vers
l'application à acheter pour moins de 30 euros et en plus elle
sert à pas mal de choses, il faut aussi un adaptateur
ELM 327. Ci-dessous la méthode d'activation. |
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Première chose j'accède à l'application OBD JSCAN sur mon Android. | |
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Ensuite le menu "Adaptation". | |
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Ensuite je cherche le menu qui permet de configurer les modules. | |
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Ensuite je sélectionne le menu de l'activation ou non du "Compass". | |
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Sur la droite le bouton qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement. (A noter que comme je suis directement sur mon JKU le module Compass est déjà activé.) | |
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Dans notre cas ce sera l'activation. | |
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Une fois validé l'OBD se met à jour pour prendre la nouvelle valeur. | |
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Si tout se passe bien vous devriez arriver à cette fenêtre, le module Compass déclaré actif. Il vous reste plus qu'à faire la
calibration de la boussole. Simple non? ![]() |
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C'est terminé j'espère que cela vous a plu.
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